(re)Manger de vrais abricots

Quel est le goût d’un abricot ? c’est sans doute un des fruits les plus délicieux que je connaisse : sucré, frais, juteux, délicieusement parfumé : un régal.

Il y a fort longtemps c’était le genre de fruits qu’on trouvait dans les commerces , ils étaient cueillis mûrs et de variétés locales. A cette époque les tomates, pêches et abricots ne pouvaient pas supporter des transports longs ou des manipulations ; alors les grandes surfaces demandèrent des fruits plus durs pour faciliter leurs transports et stockages (et également leurs résistances aux palpations intempestives des clients).

Des abricots : NON des pierres oranges

Les producteurs ramassèrent donc plus tôt (à « maturité commerciale » ) mais à ce stade les abricots manquaient encore de couleur. Le problème fut résolu par la création de variétés plus colorées, jolis pour les yeux mais peu goûteux : ce sont les « pierres oranges » qu’on veut nous faire manger aujourd’hui.

L’abricot est un fruit moyennement climactérique, ce qui signifie qu’il mûrit peu après la récolte. Il faut donc le ramasser à maturité physiologique et qu’il arrive assez rapidement et sans trop de manipulation dans notre assiette ; il faut donc qu’il soit produit localement. L’Ardèche et la Drome, nos voisins, en produisent en quantité.

Des abricots à Sainté !?

Mais s’il est difficile de produire de l’abricot sous le climat de St Etienne, car il craint les gelées printanières, on constate, qu’en situation abritée, de plus en plus de stéphanois(es) le cultivent dans leurs jardins. Le réchauffement climatique et l’utilisation de variétés (et porte-greffes) adaptées peuvent en effet permettre l’expérience.

Bergeron, Luizet, Polonais, tardif de Tain sont des variétés à essayer dans la Loire. Pour les porte-greffes il faudrait peut-être utiliser des francs, la mise à fruit sera retardée mais vos arbres seront beaucoup plus vigoureux.

Frédéric Cochet à Aubenas est un excellent pépiniériste d’abricotiers entre autres.

https://www.cochet-pepiniere-fruitier.com/

Vous pouvez aussi obtenir un abricotier par semis si vous êtes patient, le résultat est aléatoire (reproduction sexuée donc croisement) et si la variété obtenue ne vous plait pas, vous pourrez toujours la greffer.

Et si vous n’avez pas de jardin ? Dans la magnifique revue, « Fruits Oubliés » un article parle d’un abricotier issu de semis très productif alors qu’élevé en pot sur un balcon à Paris.

Vous pouvez aussi planter votre arbre dans un jardin (verger) partagé.

Tout est possible avec beaucoup de soin, d’envie et de permanence.

NB: L’abricot est très riche en vitamine A

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...